jeudi 5 mars 2015

La croisée des chemins - Nuuk

1543e jour - Elle s’apprête à prendre à gauche, vers chez elle, alors que lui ira tout droit. C’est ici, au rond-point, chaque soir ou presque depuis deux ans qu’ils se quittent de retour du boulot. Mais aujourd'hui l’instant est solennel : c’est sans doute la dernière fois qu’ils se séparent ainsi.
Demain, plutôt que d’aller travailler, elle grimpera dans un avion. Reykjavik d’abord pour trois jours puis New York pour bientôt travailler dans une galerie hyper hype de Manhattan. Elle ne pense pas revenir jamais à Nuuk – pas assez d’attaches. Et lui ne se voit pas vivre loin d’ici.
Ils ne savent trop quoi se dire – tout a été dit dans les heures qui ont précédé. Ils ne savent pas à quel point ils doivent manifester d’affection : une bise ? une accolade ?
Il imagine lui serrer fort les poignets au moment de l’au revoir.
Il aimerait aussi, dans un geste fou, lui dire qu’il l'aime mais il sait déjà qu’il n’osera pas. Il se contentera de se retourner, pour la voir disparaître derrière le premier immeuble. Il sait que ça ne durera pas longtemps, qu’elle marchera d’un bon pas : sa vie est ailleurs.

///////
 Si vous avez aimé ce post, peut-être apprécierez-vous celui-ci