mardi 7 octobre 2014

Diptyque - Phnom Penh


1398e jour - Les deux photos sont affichées l’une au-dessus de l’autre sur mon écran. La première, je l’ai prise au petit matin à l’intérieur d’un temple situé le long du Mekong. Au moment de la prendre, j’ai hésité à me déplacer de quelques pas pour mieux saisir le visage tout entier mais – peur de gêner, d’être repéré – je n’ai pas osé. La seconde, si j’en crois les informations liées à l’image, je l’ai prise à 17h53 précisément. Elle pourrait être titrée “Homme qui pisse sur un étal de poissons géants”.
Ces deux images n’ont a priori rien à voir l’une avec l’autre (si ce n’est d’avoir été saisies à Phnom Penh) mais pour moi, depuis qu’elles sont affichées l’une au-dessus de l’autre sur mon écran, elles sont irrémédiablement liées – un peu comme si la femme posait un regard réprobateur sur les soulagements publics de l’homme ; un peu comme si ce dernier, par son geste, la défiait.

///////
 Si vous avez aimé ce post, peut-être apprécierez-vous celui-ci.