jeudi 9 juin 2016

Un battement d’aile - Macau



1722e jour - Il y a quelques jours, au petit déjeuner, je ne sais plus trop pourquoi, j’ai tenté d’expliquer à mes enfants l’effet papillon, le battement d’ailes, les conséquences à l’autre bout de la Terre. Je n’étais pas très bien réveillé et je crois que je me suis enlisé dans mon explication. J’y ai repensé plus tard dans la journée. J’ai réalisé que je ne savais pas grand chose dudit effet. Alors, je suis allé voir sur Wikipédia. J’ai lu :
La formulation exacte qui en est à l'origine, fut exprimée lors d'une conférence scientifique en 1972, par la question suivante :
« Le battement d'ailes d’un papillon au Brésil peut-il provoquer une tornade au Texas ? » 
J’y repense, aujourd’hui, apercevant ce papillon à Macau, modeste bourgade brésilienne du Rio Grande do Norte. Forcément, je me demande : quelles seront les conséquences de son passage, dans les heures qui viennent, dans le monde virtuel texan ?

///////
 Si vous avez aimé ce post, peut-être apprécierez-vous celui-ci