lundi 9 mai 2016

Aux limites de la “Zone” - Slavoutytch


1699e jour - Et puis un jour j’ai découvert l’existence de Slavoutytch. Slavoutytch est la ville la plus récente d’Ukraine. Elle a été construite peu après la catastrophe de Tchernobyl pour loger les ouvriers chargés de continuer à faire fonctionner la centrale (trois des réacteurs de celle-ci sont restés en activité jusqu’à l’orée des années 2000) tout comme ceux ayant pour mission de décontaminer la “Zone”.


Slavoutytch a été construite pas très loin de la rive orientale du Dniepr, à une cinquantaine de kilomètres à l’Est de la centrale, sur le trajet d’une ligne de chemin de fer existante qui menait à Tchernobyl. Aujourd’hui encore plus de 3000 personnes empruntent chaque jour un train qui les dépose au pied de la centrale afin d’y travailler.


Les architectes soviétiques les plus renommés ont œuvré pour dessiner une ville modèle qui ferait oublier les raisons de sa naissance. L’idée était de bâtir les meilleurs logements, les meilleurs hôpitaux, les meilleures écoles, les meilleurs jardins d’enfants, les meilleurs complexes sportifs.


Chaque quartier de Slavoutytch est le reflet de l’origine des bâtisseurs venus en renfort. Ils sont venus d’Ukraine, bien sûr, mais aussi de Russie, d’Estonie, de Lettonie, de Géorgie, de Lituanie, d’Azerbaïdjan ou d’Arménie.  Le tuf rose distingue, par exemple, le quartier d’Erevan et ses gigantesques grills en plein air rappellent les traditions culinaires arméniennes.


Attirés par les conditions favorables octroyées par les autorités et par un niveau de vie bien plus confortable qu’ailleurs à l’ESt, des milliers de jeunes travailleurs sont venus s’installer là, dès l’inauguration de la ville. Slavoutytch, deux décennies durant, s’est vécue comme une ville jeune, dynamique (en 2001, près d’un tiers de la population avait moins de quinze ans). Mais la jeune génération née dans le relatif luxe d’une cité nouvelle et idéale se retrouve confrontée aujourd’hui à l’inconfort de l’âge adulte dans un pays en crise et dans une ville à l’avenir très incertain.

///////
 Si vous avez aimé ce post, peut-être apprécierez-vous celui-ci