mardi 9 février 2016

Cole Valley Cafe, part. 1


1644e jour - San Francisco. J’ai passé la matinée dans un café de Haight-Ashbury pour terminer un article que j’aurais déjà dû rendre depuis une petite semaine. Je m’étais installé en vitrine, face à la rue. J’étais en train de chercher comment conclure ce fichu texte quand j’ai remarqué pour la première fois les deux voix derrière moi : celle de la fille qui pose des questions, celle de l’homme qui répond.
Je ne parle pas encore assez bien l’anglais pour tout comprendre d’une conversation tenue dans mon dos au cœur d’un brouhaha. Quelques bribes arrachées, cependant, me laissent supposer qu’ils parlaient labels de musique.
J’ai d’abord imaginé que la fille était journaliste et je me suis dit que le type en face d’elle était peut-être une star. Alors, je me suis discrètement retourné, histoire de les observer une fraction de seconde : ça ne collait pas. Une journaliste aurait utilisé un dictaphone alors qu’elle prenait des notes dans un cahier. Et puis, elle ne se serait pas pointée en tenue de footing… Même si elle ne semblait pas forcément être une gamine, j’en ai conclue qu’elle était étudiante, en train de préparer un mémoire, ou peut-être une thèse, quelque chose comme ça.

Ils sont restés une bonne heure à converser ainsi. Parfois, dans le reflet de la vitrine, je devinais que le type faisait de grands gestes pour expliciter ses propos. Ces gestes devaient sans doute être limpides pour elle mais, en aucune façon, ils ne l’étaient pour moi.
Finalement, ils ont tiré leurs chaises pour se lever.
Ils se sont serrés la main quand ils se sont quittés, sur le trottoir juste devant moi. Ils devaient sensiblement avoir le même âge. J’ai pensé qu’ils feraient un couple crédibles. Peut-être eux-même étaient-ils en train d’y songer… J’étais tout absorbé à les contempler qui s’éloignaient, chacun de leur côté, quand la petite française aux cheveux longs s’est installée tout à côté de moi. Mais ça, d’une certaine façon, c’est une autre histoire…

///////
 Si vous avez aimé ce post, peut-être apprécierez-vous celui-ci