dimanche 8 mars 2015

La reproduction - Tottori

1546e jour - Je m’imagine des vies dans le monde de Street View comme, enfant, je me rêvais grand ordonnateur ou footballeur quand je jouais avec mes Lego ou mes soldats de plastique reconvertis en sportifs de haut niveau.
Les mondes dans lesquels, virtuellement, j’évoluais n’étaient pas tant des reproductions plus ou moins à l’échelle 1 de celui dans lequel je vivais. Non. C’étaient des mondes parallèles où lois et règles, comportements ou postures pouvaient suivre des chemins impossibles/improbables en regard de notre réel.


Et oui, c’est à peu près pareil aujourd’hui. Je joue à inventer des réalités. Je sais que je joue. Mais l’énoncé même de ces réalités suffit à les rendre vraisemblables et donc possibles.
Je pense à tout cela devant la reproduction du Jinpūkaku exposée, dans une troublante mise en abyme, à l’intérieur même de celui-ci.

///////
 Si vous avez aimé ce post, peut-être apprécierez-vous celui-ci