lundi 16 février 2015

Les citernes systématiques - Rumoi










1526e jour - À Rumoi, préfecture de Hokkaidō (comme, je suppose, dans bien d’autres villes de la région que je n’ai pas explorées), sont installées, devant toutes les maisons ou presque, des espèces de citernes rectangulaires posées sur 4 pieds. Difficile de dire quelle est leur fonction exacte. Peut-être est-ce là un moyen systématique de recycler l’eau de pluie. Peut-être sont-elles obligatoires, au cas où, en cas de séisme, en cas d’incendie…
En fait, comme souvent quand je me trouve face à pareilles questions, je pourrais me documenter, chercher – je veux dire chercher vraiment. Nul doute qu’avec un peu d’insistance, je finirais par trouver. Mais je crois qu’en réalité j’aime bien que l’inconnu reste un inconnu, que le mystère reste un mystère.
J’aime bien aussi quand c’est un lecteur attentif/érudit qui m’écrit pour me donner des éléments de réponse. Je peux même dire que cela me ravit.

///////
 Si vous avez aimé ce post, peut-être apprécierez-vous celui-ci