mercredi 17 décembre 2014

Un autre garage - Esch-sur-Azette


1469e jour - Dans l’instant, je me suis presque demandé ce qui me poussait à prendre des photos de ces garages en sous-sol. Et puis voilà. Maintenant, c’est la nuit. Pas le moindre bruit dans l’appartement. Face à mon écran, je fais un check de la journée passée. Je regarde ces images et, les observant, me revient en mémoire un autre garage qu’il s’agit d’atteindre par une pente. C’est à Saint-Quentin, Aisne, dans la ZUP Europe. À la périphérie des barres d’immeubles, des pavillons sensiblement similaires se tiennent blottis les uns contre les autres. Dans l’un d’eux, à la fin des années 70, répétait un groupe dont je n’allais pas tarder à aimer la musique…
Face à mes images – des ados qui préparent une boum ; un homme qui se rince la savate à grand jet – je me projette ailleurs dans un autre temps. J’essaye, je sais, c’est bête, d’entendre les échos d’une musique du passé.

/////// Si vous avez aimé ce post, peut-être apprécierez-vous celui-ci