vendredi 28 novembre 2014

L’adresse du jour - Rio

Rappel : Stephan Zaubitzer, photographe, vient de partir au Brésil pour y poursuivre son grand inventaire des salles de cinéma remarquables. Et moi, je me suis engagé à explorer en parallèle, dans Street View, les lieux qu’il s’apprête à visiter. 
Chacun de notre côté, nous posterons régulièrement nos impressions de voyage…






1450e jour - Cela fait deux jours que Stephan me fait parvenir par mail des adresses mais nous n’arrivons pas à nous joindre et je ne sais pas si ces adresses sont des essais d’envois ou si elles correspondent à des cinémas qu’il va visiter (il est pour l’instant en repérage). Ce n’est pas évident (l’une d’elle, par exemple, est celle d’un restaurant). C’est étrange. Et très plaisant – un peu comme un jeu de piste, une énigme à résoudre. En attendant que nous puissions nous coordonner – de vive voix, par téléphone – je vais jeter un œil à tout hasard…
L’adresse du jour :
Praça Mal. Floriano Peixoto
Centro
Rio de Janeiro - RJ
Brésil
Le bâtiment sur lequel je tombe aurait pu, de toute évidence, être jadis une salle obscure. Universal est affiché en grand sur la façade mais précédé d’une mention Jesus Cristo é o Senhor qui dit sans ambiguité qu’il n’est pas question, ici, de septième art. Sur le côté du bâtiment, c’est Pathé que l’on peut repérer sur une enseigne mais il s’agit cette fois de vendre des sucreries. Bref, tout est faux-semblants. Très bien. Je sens qu’on va bien s’amuser.

>>> Et sinon, vous pouvez suivre ici les pérégrinations de Stephan Zaubitzer.

Petit plus : avant-hier, j’ai donné une conférence (sur ce blog, sur le livre…) au centre Bellegarde à Toulouse. Dans la salle, était présente Beatriz Matias qui depuis, sans doute amusée par notre épopée brésilienne, m’a envoyé sa propre image faite à l’adresse mentionnée dans mon post de mercredi (Av. Rio Branco, 277 - Centro). Cette image, la voici (et que Beatriz soit ici remerciée pour son message et sa présence dans la salle au centre Bellegarde !).





///////
 Si vous avez aimé ce post, peut-être apprécierez-vous celui-ci