vendredi 28 février 2014

Une autre histoire de garçon qui disparaît - Lisbon(s)

1206e jour - Je m’apprête à lire un livre qui commence ainsi :
David revenu à Lisbon.
Le bruit s’est répandu en quelques heures, venu d’on ne sait où, le premier mot, la première phrase bientôt repris, répétés sur tous les tons – cris, chuchotements, têtes d’enterrement, mines de conspirateurs, coups de fil intempestifs à en brouiller les lignes comme si le froid ne suffisait pas, le froid et les congères qui isolaient la ville.
Ce livre, c’est Plein hiver d’Hélène Gaudy. Il est publié chez Actes Sud.


J’ai lu ce nom de Lisbon (en quatrième de couverture, il est dit que la ville se situe dans le Nord des États-Unis) et j’ai voulu aller voir avant de m’engager dans la lecture.
J’ai découvert des Lisbon dans l’Iowa, le Dakota du Nord, le Connecticut, le Maine, l’Ohio (ordre des images ci-dessus)… Je ne sais pas lequel est celui du livre. D’être face à cette double inconnue (un nouveau livre à lire, une ville potentielle), littéralement, cela m’enchante.

///////
 Si vous avez aimé ce post, peut-être apprécierez-vous celui-ci.