mercredi 16 mai 2012

Suburbs - Aubervilliers

688e jour - Sur un présentoir de librairie, je tombe sur Suburbs, autour du fort d’Aubervilliers, un livre de Raphaël Meltz.
Je l'ouvre à la première page.
Je lis :
Pendant longtemps, cela s'est déroulé ainsi : je tourne autour du fort d’Aubervilliers. je fais glisser ma petite silhouette rigide et orange perchée sur une flèche verte le long des rues qui encerclent le Fort ; cela s'appelle Google Street View et dès que ça devient un peu intéressant, dès que j'entrevois des accès plausibles, dès que je sens que je vais pouvoir entrer, le trait bleu qui figure le trajet suivi par la Google car (celle qui a pris toutes ces photos) disparaît. Si Google n'a pas pu y aller, comment vais-je faire ?
Pareille entrée en matière ne pouvait qu’éveiller chez moi deux envies corollaires :
- aller voir à quel point on ne voit rien ;
- lire ; lire Suburbs, un texte au long duquel, je ne vais pas tarder à le découvrir, il est question du fort d’Aubervilliers mais également de bombe atomique, de cirque équestre un peu, de sels de radium 226, de résistance dans le Vercors, de Maurice Pavy, soldat inconnu/anonyme, de la station de métro Haxo ou encore d'une tour en brique surmontée d'un réservoir d'eau.


Suburbs, autour du fort d’Aubervilliers, Raphaël Meltz, Le Tigre, 2012.
 
///////
 Si vous avez aimé ce post, peut-être apprécierez-vous celui-ci.