lundi 12 décembre 2011

Domino Day - Liège

532e jour - La Belgique vient de gagner le cercle des pays couverts par Street View. Et c'est un peu comme un cadeau de noël avant l'heure pour moi.

Je survole la ville de Liège. Je repère les usines de l'industrie lourde (de sombres métastases sur le paysage urbain). Je repère, à proximité, des blocs rectangulaires monumentaux à l'échelle de la ville.
Plus tard, j'apprends que le quartier s'appelle Droixhe. J'apprends qu'il y a eu là de la mixité sociale au début – le début, c'était dans les années 60. Et puis, ça s'est gâté dans les années 80. Droixhe est devenu un point noir sur la carte de la délinquance, une zone de non-droit si j'en crois les premières pages rencontrées sur le net.


Elles me fascinent, ces tours. Elles me font penser à ces dominos qu'il s'agit de faire tomber à la chaîne.
Le Domino Day liégeois est prévu – et même commencé, semble-t-il. Destruction des tours, réhabilitation des espaces… Un vaste plan d'urbanisme est sensé être en cours. Il faudra voir.


Si j'ai choisi Liège comme premier point de chute en Belgique,
c'est parce qu'ici vivent des gens que j'estime.
C'est aussi à cause de La Raison du plus faible, le film de Lucas Belvaux. Et comme il se trouve que le monde est petit – tout se recoupe, il n'y a pas de hasard –, les tours de Droixhe, je le découvre aujourd'hui, sont aussi sur l'affiche du film.

///////
 Si vous avez aimé ce post, peut-être apprécierez-vous celui-ci.

______________________________________________________________________
Précieuses précisions
Précieuse précision 1 : on peut vivre à Liège et ne pas trop savoir si les tours sont toujours en l'état – c'est le cas de José Parrondo qui m'en a fait la confidence. Et ça prouve qu'elles ne dominent pas forcément, ces tours, le paysage comme je l'imaginais.
Précieuse précision 2 : Patricia Balluet vient de me faire savoir que les tours 1 et 5 sont aujourd'hui détruites.