samedi 26 novembre 2011

Palais des Glaces - Paris

516e jour - Si je n'habitais pas Paris, si je ne vivais pas dans le quartier, si me promenant, je tombais sur la façade du Palais des Glaces, est-ce que je m'arrêterais ?
Souvent, je me pose ce genre de questions. Et tout aussi souvent, ou presque, je n'ai aucune idée de la réponse. Mais ici, je crois bien que je sais : la réponse, me semble-t-il, serait oui.

Petite histoire – ce que j'ai découvert depuis que j'ai fait mes images.
Le Grand Cinéma du Palais des Glaces est construit en 1924 en lieu et place du Bijou Concert (1876) à l'architecture “fin de siècle” dépassée et qui vient d'être détruit.
Résolument moderne, la nouvelle façade est recouverte d’une foule de miroirs qui lui valent son nom.

En 1960, le Palais des Glaces devient salle de music-hall et de concert. Nina Simone ou Marcel Dadi s'y produisent puis, à la fin des années 70, plus improbables, les Clash ou les Damned.

Christian Eudeline, Nos années punk 1972-78 (Denoël), extrait :
C'est à ce moment que l'explosion se produisit : 77 fut véritablement l'année punk avec par exemple le festival du Palais des Glaces dans lequel on put voir Clash, les Damned, Jam, Generation X et pour lequel Yves Adrien sortit de son long exil de Verneuil où il n'écoutait plus que Sinatra.

Voilà. Sinon, le Palais des Glaces redevient un théâtre en 1980.
Quant à la façade actuelle – l'éléphant incrusté façon compression de César –, elle date de 1988 seulement ! Conçue pour un spectacle intitulé “L'éléphant est tombé”, elle ne devait connaître qu'une existence éphémère. Mais elle est finalement restée.

/////// Si vous avez aimé ce post, peut-être apprécierez-vous celui-ci.