mardi 28 juin 2011

Un jour gris - Aakirkeby

376e jour - Une autre des extrémités du territoire danois. Cette fois plein Est : Aakirkeby sur l’île de Bornholm en mer Baltique.
L’île est située si loin du reste du pays que souvent elle ne figure pas sur les cartes.
Aakirkeby est une bourgade proprette, du genre à me filer le bourdon.







S’il fallait retenir cinq images de la ville, ce serait : un camion de vidange sous la pluie ; des retraités en vadrouille, saisis à la descente de leur car ; une rose (artificielle ?) dans une vitrine sinistre ; des maisons parfaitement peintes et qui semblent factices (qui rappellent celles qui accompagnaient les trains miniatures de mon enfance) ; la boutique d’un peintre qui, semble-t-il, propose ses services – il travaille d’après photo.
Je m’imagine le soir à l’hôtel après une telle moisson. Je crois que j’aurais très envie de prendre le premier ferry qui puisse me rabattre vers le continent.