samedi 27 novembre 2010

Revue de presse du week-end - Venoy


172e jour - Un article paru dans Rue 89 de décembre 2010
Sur l’autoroute par Zineb Dryef (photos Audrey Cerdan)

À chaque nouvelle parution de Rue 89, le magazine, je me précipite sur les pages Inventaire Subjectif – pour ceux qui ne le sauraient pas, c’est une rubrique dont la vocation est de décrypter un lieu, un événement, à l’aide d’une foultitude de micro-informations et de pastilles photographiques mises en page de façon éclatée, foutraque, fragmentaire et donc terriblement jubilatoire.



Dans le numéro de décembre, l’Inventaire porte sur une aire d’autoroute, celle de Venoy-Soleil-Levant au sud d’Auxerre. L’équipe de Rue 89 s’y est arrêtée 48 heures pour aller à la rencontre des gens qu’il y avait là : des routiers, des représentants en transit, des pompistes à l’ouvrage ou alors des cuisiniers-serveurs, des agents d’entretien polyvalents...



Au fil des pages, on apprend, au hasard, que le sandwich le plus vendu est le triangle jambon-emmenthal (1,55 €) ou qu’il y a 72 chambres à l’hôtel Ibis de l’aire dont seulement 12 étaient occupées le 24 octobre dernier, date, semble-t-il, du reportage.
On découvre également – information importante s’il en est – que les gens profitent d’être sur l’autoroute pour manger des frites car ils n’ont plus le temps d’en cuisiner chez eux.

Rue 89, le mensuel (#5) est actuellement en kiosque.
Sinon, bien sûr, pour s’informer, il y a Rue 89, le site.
Quant aux autres posts de la revue de presse (Libération, So Foot, Le Mensuel, Zmâla...), ils sont ici.