samedi 20 novembre 2010

Revue de presse du week-end - Detroit (8)


165e jour - Zmâla, pour ceux qui ne la connaissent pas encore, est une toute jeune revue vendue en librairie et consacrée à la production des collectifs de photographes en France et dans le monde. On y trouve, entre autres, des reportages estampillés Tendance Floue ou Le Bar Floréal. Une mise en page épurée, un papier de qualité… Chaque numéro est un objet que l’on ne peut qu’avoir envie de garder.



Au sommaire du numéro deux notamment : Au centre de Detroit/Downtown Detroit, une plongée dans une ville que la crise a dévastée. Le reportage est signé Dawin Merckel. Les photos prennent aux tripes : on y voit des paysages quasi-apocalyptiques (proches quelque part de ceux de La Route de Cormack McCarthy) et aussi – surtout – des hommes, des femmes, droits – dignes dans la souffrance.


Il y a, par exemple, Patrick B. Mitchell, photographié dans son appartement du Leland Hotel. Il travaille dans l’hôtellerie, aime les études mais n’a pas les moyens de s'en payer. Il possède 22 cartes de crédit, ce qui, selon lui, est normal aux États-Unis.
Ci-dessus, la photo de Dawin Merckel ; en haut de page, le Leland Hotel photographié dans StreetView.

À visiter :
Le site de Zmâla (on y trouve, entre autres, la liste des librairies qui diffusent la revue).
Les posts de Dreamlands sur Detroit.