jeudi 4 novembre 2010

Les américains sont fous - Detroit (4)


149e jour - Au départ, je pensais faire un post générique : la Motown, label d’artistes célèbres – Diana Ross & the Supremes, Stevie Wonder, Marvin Gaye… Je comptais parler des Funk Brothers aussi, dire qu’ils avaient été le groupe (passé aux oubliettes) qui avait enregistré l’essentiel des parties instrumentales des disques de la firme.
Et puis je suis tombé sur l’image ci-dessus. Devant le bâtiment historique du label – c’est là que Berry Gordy le créa en 1959 – des tombereaux de fleurs, de pancartes, de peluches…
Je me suis demandé qui déjà était mort en 2009 (date des prises de vues)… J’ai soudain réalisé : The King of the Pop himself : Michael Jackson !
J’en ai eu la confirmation en furetant dans Flickr : des photographies avaient été prise le jour du passage de la Google Car, montrant les mêmes amoncellements exactement. C’était une dizaine de jours après l’annonce de la mort de la star planétaire.



J’ai poursuivi mes recherches, pour voir. J’ai découvert, cette fois qu’animaux en peluche, fleurs, lettres et autres souvenirs déposés devant le musée de la Motown avaient été enterrés – oui, je dis bien enterrés – le 17 juillet 2009 !
Selon Associated Press, je cite : Deux corbillards ont transporté les objets dans la matinée du Motown Historical Museum au Woodlawn Cemetery où les souvenirs ont été enterrés. Un caveau, une pierre tombale en granit et deux emplacements ont été donnés pour ce memorial en l’honneur du “roi de la pop”.
Une brève cérémonie du souvenir s’est même tenue dans l’enceinte du cimetière !



Pour information, le Woodlawn Cemetery ce n’est pas rien : c’est là que sont enterrés nombre de personnalités publiques, des membres des Four Tops entre autres et des Temptations… Mais aussi – elle aurait de quoi, j'imagine, se retourner dans sa tombe ! – Rosa Parks, figure emblématique de la lutte contre la ségrégation raciale aux États-Unis.