mercredi 24 novembre 2010

Deuxième jour - Hong Kong (2)



169e jour - Pour avoir une petite idée du territoire, il faut se confronter à sa représentation - je veux dire sa carte. Et, sur celle-ci, dans le cas de Hong Kong, se familiariser avec tout un tas de noms qui tous, à leur façon, disent une facette des lieux : Hong Kong Island, Lantau Island, Kowloon, New Territories quand on s’arrête aux grands secteurs.



Et puis une foule d’autres noms quand on plonge un peu plus en avant : Central, North Point, Tsin Sha Tsui, Kowloon City, Kowloon Tong, Tsing Yi, Ma Wan, Discovery Bay, Stanley, Clear Water Bay... Le nombre laisse supposer une exploration infinie. J’essaye de prendre mes marques.



Alors, je plonge ici ou là, pour voir. Je découvre une variété de paysages qui peut-être un jour finiront pas m’être familiers : des rizières du côté de Shenzhen, des villages bordéliques dans le centre des Territoires, des bâtiments retirés sur des routes de presque montagne.
L’exploration ne fait que commencer.