samedi 30 octobre 2010

Revue de presse du week-end - Montfermeil


144e jour - Un article dans Courrier International du 21 au 27 octobre 2010, initialement paru dans Die Zeit
La haine des oubliés par Gero von Randow

La haine des oubliés, c’est le titre du reportage très noir que Die Zeit a consacré à la cité des Bosquets, à Montfermeil, l’un des épicentres des émeutes de 2005. Au fil de l’article, on croise des façades lépreuses, couvertes de graffitis, des distributeurs d’argent ou des voitures calcinés… On découvre la réalité d’une cité : le deal, les bagarres pour des questions de territoire, le refus de toute autorité, le rejet des “Français de merde” qui vise aussi bien les facteurs, les médecins urgentistes ou les chauffeurs de bus…



Un extrait au hasard : Un cinquième de la population active y est sans emploi – chez les jeunes, la proportion dépasse même les 50%. Le tiers des habitants des banlieues vit avec des revenus inférieurs au seuil de pauvreté de 900 euros. Chez les jeunes de moins de 25 ans, la proportion atteint de nouveau 50%. Mais eux, au moins, peuvent trouver une échappatoire dans l’économie parallèle. Et donner à leur famille un peu d’argent, qui finit souvent dans la poche de propriétaires avides – les HLM ont été privatisés à tour de bras.



Un autre extrait : Voilà maintenant huit ans que le ministre de l’Intérieur Nicolas Sarkozy a promis de faire des cités des espaces de vie décents. C’est ainsi qu’il s’est assuré le soutien d’un électorat populaire, avant tout issu des quartiers pavillonnaires voisins des cités. Pourtant, la situation n’a fait qu’empirer.

Les précédents articles de la revue de presse :
Pour une Maison bien blanche (Fabrice Rousselot, Libération)
La Brest humaine (Christophe Miossec, So Foot)
De l'orage dans l’Eire (Christian Losson, Libération)