mercredi 26 mai 2010

Une station-service - Seattle

C’est au nord de la ville. D’avion, je suis d’abord attiré par l’avenue (15th avenue W) : six voies ; des entrepôts près d’un port, une grande friche…


Plongeant dans l’image, je découvre la station-service. Je remonte la circulation à contre-sens pour photographier les bâtiments sous d’autres angles.


Je tombe sur la famille ours. Je soigne mes cadrages. Je fais plusieurs images. Je me dis qu’il faudra que je fasse une série sur les animaux – les vrais comme les faux. Je me dis qu’il faudra que je fasse une série sur les stations-services.


Je décide de faire le tour du pâté de maisons, pour voir. Je tourne à droite puis à droite encore pour passer derrière les bâtiments.
Un centre de tri postal, des villas en surplomb, un poteau étrangement décoré de guirlandes torsadées. Plus loin, une commode et des étagères abandonnées…


Je tourne à droite à nouveau, pour revenir à mon point de départ. Et voilà qu’il y a ce camion-poubelle avec ce type au volant. Il se penche : regard sombre, presque agressif. Et ce regard c’est pour moi comme une invitation à revenir fureter dans les parages.